Notre école

Mot de la directrice

Chers élèves,

Bientôt, nous vous accueillerons à votre nouvelle école Stadacona.

Une nouvelle histoire débutera à la prochaine année scolaire et vous en serez les principaux acteurs. Chacun d’entre vous apportera à notre milieu son bagage et son énergie, ce qui en fera une école d’exception. Une école où les élèves se sentiront à l’aise de sortir de leur zone de confort dans le but de découvrir et d’apprendre en privilégiant un mode de vie sain et actif. En priorisant des valeurs communes, de respect, de partage, de plaisir, et d’effort, nous vous guiderons de façon bienveillante vers votre réussite.

L’école Stadacona sera une école bienveillante, accueillante, active et énergique, et ce, grâce à la passion et au dévouement de notre personnel. À notre école, toute la communauté éducative assumera la responsabilité partagée de votre éducation.

Tout au long de votre parcours scolaire, ce sera avec le plus grand bonheur que nous vous accompagnerons afin que vous puissiez vous épanouir et vous sentir bien chez vous, dans votre école.

Nous avons très hâte de vous rencontrer et de vous accueillir à votre nouvelle école.

Chantale Poirier, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2023-2024

Plan d'action

Le plan d’action c’est un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique du centre de services scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil qui sera proposé à  l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement et qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite- Contrat d’harmonie

Plan de lutte intimidation et violence

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique du centre de services scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Cinq membres du personnel , cinq parents et deux membres de la communauté le formeront.

Membres

Jamal El Hachmi, parent

Julie Forest, parent

Mustafa Oubellouch, parent

Claudie Rousseau, parent

Anne Thibault, parent

Calendrier complet des rencontres

Date Ordre du jour Procès-verbal
à venir à venir à venir
     
     
     
     
     

 

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.