Dévoilement du nom de l’école

Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) a adopté, lors de la séance du conseil d’administration du 25 janvier 2022, le nom de la nouvelle école primaire de Limoilou : École Stadacona.

En novembre dernier, la population et les membres du personnel du Centre de services scolaire de la Capitale ont été invités à proposer un nom pour la nouvelle école. Une banque de plusieurs noms a été soumise à un comité formé d’un parent du conseil d’établissement de l’école de la Grande-Hermine, d’une enseignante de l’école de la Grande-Hermine, d’une architecte du CSSC, d’un représentant du Lab-École, de deux élus des paliers municipal et provincial et de la direction de cette nouvelle école. Par la suite, la direction a proposé la recommandation de nom émanant du comité au conseil d’administration du CSSC pour adoption lors de la séance du 25 janvier 2022. Le nom de l’école Stadacona a été adopté.

Symboliquement, ce choix fait honneur à l’ancienne école du même nom fermée en 2008 et qui occupait auparavant ce terrain. Il fait de plus référence à l’histoire du développement de ce quartier et de notre ville. Le nom est simple et favorable au développement d’un sentiment d’appartenance significatif, en plus d’évoquer aisément sa situation géographique. Toute la communauté éducative et avoisinante pourra se rallier à cette nouvelle école.

Située dans le Vieux-Limoilou, l’école Stadacona sera constituée de 4 classes de niveau préscolaire et de 16 classes de niveau primaire. Dès la rentrée 2022, elle accueillera environ 400 élèves. Ce tout nouveau milieu de vie novateur a été conçu en collaboration avec le Lab-École et les architectes d’ABCP architecture. Il suit la vision des trois chantiers du Lab-École, c’est-à-dire l’environnement physique, le mode de vie sain et actif et l’alimentation. L’école Stadacona deviendra le 68e établissement et la 47e école primaire sur le territoire du CSSC, qui compte plus de 31 000 élèves.